S'inscrire et déposer son CV Mot de passe oublié ?
 
Logo JobEnfance.com

Auxiliaire de vie scolaire


Métier de l'enfance Auxiliaire de vie scolaire
© Crédits : Fotolia

Autre appellation

  • AVS

 

Métier et missions

Une auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou un trouble de santé invalidant.

 

Il faut en distinguer deux types:

- AVS ayant une fonction collective :

qui sont orientées vers l’aide à une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés (classe d’intégration scolaire (CLIS) ou unité pédagogique d’intégration (UPI)

 

- AVS ayant une fonction individuelle :

qui sont orientées vers l’aide à l’accueil et à l’intégration individualisés d’élèves handicapés (aide reconnue nécessaire par la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES)).

 

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

* Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …).

Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires.

 

* Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires.

 

* L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève.

 

* Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation, …)

 

Qualités requises 

  • Disponibilité
  • Patience
  • Résistance émotionnelle
  • Solides connaissances pédagogiques

 

Formation et diplôme

Le niveau bac est requis. Il faut faire une demande auprès des partenaires sociaux de type pôle emploi pour intégrer ces fonctions.

 

Salaire

Le salaire observé est le SMIC

 

Evolution de carrière 

Les possibilités d'évolution concernent plutôt l'accès aux concours de professeur des écoles, professeur des collèges et lycées, et conseiller principaux d'éducation. Sous réserve de justifier des diplômes requis (bac + 3 minimum) et d'une ancienneté suffisante. Enfin, les AVS peuvent bénéficier du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme à finalité professionnelle.

Pour bénéficier de ces possibilités, il faut justifier de 3 ans d'ancienneté.



Autres métiers de l'enfance à consulter

Métier Educateur spécialisé   Métier Educateur scolaire   Métier Moniteur éducateur
   

La présente fiche métier et l'ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animées, sont protégés par le droit d'auteur. JobEnfance ne vous concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique. L'autorisation de reproduction ne vous est concédée que sous forme numérique sur votre ordinateur de consultation aux fins de visualisation des pages consultées par votre logiciel de navigation. L'impression papier est autorisée aux fins de copie privée à l'usage exclusif de copiste au sens de l'article L. 122-5 2° du Code de la Propriété Intellectuelle.
Jeudi 31 juillet 2014