S'inscrire et déposer son CV Mot de passe oublié ?
 
Logo JobEnfance.com

Auxiliaire de puériculture


Métier de l'enfance Auxiliaire de puériculture
© Crédits : Fotolia

Métier et missions

- Dans une maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge, conseille et veille à l'apprentissage par la mère des soins à prodiguer à son bébé (pesée, change, mesure, toilette, biberons). Les horaires de travail comprennent des horaires de nuit et du travail le week-end.

 

- Dans les centres de consultations spécialisées pour enfants, les PMI (centres de Protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste le médecin dans ses consultations. Ce travail s'assortit de missions plus administratives, l'auxiliaire de puériculture est aussi chargée de la tenue et du suivi des dossiers médicaux.

 

- Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes-garderies), elle est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans. Elles animent les activités d'éveil auprès des enfants, les fait manger et veillent sur leur bonne santé (respect des rythmes de sommeil etc ..) L'auxiliaire de puériculture est intégrée à une équipe et placée sous le contrôle d'un responsable :  infirmière-puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants), elle est parfois assistée d'une ou plusieurs aide auxiliaire de puériculture.

 

Qualités requises 

 

  • Solide connaissance médicales

  • Passion pour les enfants

  • Polyvalence

  • Patience

  • Résistance physique

 

Formation et diplôme

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture (DPAP). Il se prépare en 1 an dans des écoles spécialisées. Durant cette année de formation, 24 semaines de stage devront être réalisées. Ce diplôme est délivré par la DRASS.

L'entrée dans les écoles s’effectue sur concours. Les épreuves (écrites et orales) portent sur le programme du BEP carrières sanitaires et sociales (biologie, nutrition, alimentation). La seule condition d'admission au concours est d'avoir 17 ans révolus à la date d'inscription.

 

Salaire 

Dans le secteur public, le salaire de l'auxiliaire de puériculture est d'environ 1400 euros brut mensuel en début de carrière pour atteindre environ 2000 euros mensuelle brute en fin de carrière.

 

Evolution de carrière :

Après une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur hospitalier ou en structure de type crèches, l’auxiliaire de puériculture peuvent présenter les diplômes d'infirmières puéricultrice et d'éducatrice de jeunes enfants.



Autres métiers de l'enfance à consulter

Métier Educatrice familiale   Métier Infirmièr(e) puéricultrice   Métier Psychomotricien(ne)
   

La présente fiche métier et l'ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animées, sont protégés par le droit d'auteur. JobEnfance ne vous concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique. L'autorisation de reproduction ne vous est concédée que sous forme numérique sur votre ordinateur de consultation aux fins de visualisation des pages consultées par votre logiciel de navigation. L'impression papier est autorisée aux fins de copie privée à l'usage exclusif de copiste au sens de l'article L. 122-5 2° du Code de la Propriété Intellectuelle.
Mercredi 23 avril 2014